samedi 10 mars 2018

Témoignage : lettre ouverte aux gardiens de la femme et de la foi


Je m’appelle A.*, j’ai 31 ans. Je suis née au Maroc et j’y ai vécu jusqu’à mes 16 ans avant d’arriver en France où j’ai redoublé ma seconde et fait une école d’ingénieur.
Aujourd’hui mariée, mère de deux filles françaises de parents nés et élevés au Maroc et en Algérie, je mesure tout ce que je dois leur dire derrière des portes closes car beaucoup en France confondent la défense de la foi et la répression des opinions.

Mes enfants apprennent l’arabe. Je veux qu’elles soient en mesure de comprendre non seulement cette langue, mais aussi le Coran, sans qu’elles aient besoin de recourir à des personnes extérieures qui pourraient les manipuler. On m’a proposé une fois les cours d’arabe à la mosquée, jamais je ne les y mettrai car les filles qui y vont ne progressent pas beaucoup dans le domaine des connaissances linguistiques mais sont couvertes de la tête aux pieds. Elles y apprennent les mœurs rétrogrades, pas l’arabe.
Je vois des mères en boubou qui n’ont pas la tête couverte, récupérer leurs filles qui sont en jilbab : comment ne pas comprendre que ça les prépare à mener une certaine vie avec une certaine vision de la place des femmes et de la tentation inévitable qu’elles représenteraient pour les hommes.
Au Maroc, petite, j’avais un foulard pour prier, jamais un vêtement pour me couvrir de la tête aux pieds : c’est très très différent comme message à la fois pour les fillettes et pour les gens qui les croisent. C’est leur dire qu’elles ne sont pas comme les autres enfants.
Il y a des conventions européennes pour que les enfants d’immigrés apprennent la langue de leurs parents ; ça concerne aussi d’autres langues comme l’italien ou le portugais, et je pense que c’est particulièrement important de le faire à l’école publique pour ne pas laisser cet enseignement à des religieux qui ont leurs propres objectifs. C’est pour cela qu’il faut renforcer les connaissances des enfants pour les préparer à forger leur opinion.

Je pratique plus que mon mari, il a fui l’Algérie en 94 et a longtemps été dégoûté par la religion. Pourtant, le mal qui mettait sa vie en danger est maintenant de notre côté de la Méditerranée, il n’a pas changé : plus on nie son existence, plus on dit que ce n’est pas l’islam ou que c’est à cause de l’islamophobie que des jeunes tombent dedans, moins on a de chances d’éviter de nouveaux drames.

Est-ce que l’Algérie était islamophobe ? La Tunisie démocratique est-elle islamophobe ? Le problème est une expansion des idées rigoristes, pas la peur ou la critique de l’islam que nous interdisons avec ce mot qui est un couperet redoutable.

Des parents enterrent leurs enfants, des femmes ou des maris enterrent leurs partenaires, à cause d’un manque de lecture du Coran, ou de trop de lecture du Coran.
Certains sont ignorants, c’est vrai, mais qui peut dire que les éléments dont cette violence émane ne sont pas dans le livre Saint ?

Dès que je parle de travailler sur ce qu’on enseigne de la religion musulmane, et surtout du contenu de notre propre livre, je dois faire très attention. C’est déjà de l’apostasie pour beaucoup, et si des non musulmans ne sont pas en sécurité en France, c’est déjà parce que les musulmans eux-mêmes ne peuvent pas parler de ces choses-là ouvertement sans prendre des risques.
Une religion qui rend criminel de penser autrement a un sérieux problème : il faut le régler pour avancer, pour que nos enfants ne soient pas les victimes ou les auteurs de ces drames.
La campagne anti-islamophobie ne sert plus à défendre les musulmans du racisme; globalement un groupe nous pousse à vouloir à tout prix défendre des choses pour préserver une culture ou des usages qui sont en bonne partie imposés par les courants rigoristes, c’est une énergie considérable qui n’est pas employée à combattre les idées de ces mêmes courants. Pourtant, c’est l’extrémisme qui tue en France, pas l’islamophobie.

Les français ont réagi assez dignement, quand même, malgré les idées d’extrême droite qui soufflaient sur les braises. Il y a des musulmans qui ont presque le discours de l’extrême droite .ça passe moins pour du racisme selon la personne qui parle.
Effectivement tout n’est pas de la liberté religieuse. Au Maroc, il y a déjà eu des fermetures de mosquées, pourtant l’idée de faire passer cela pour du racisme ne traverserait l’esprit de personne.
Il ne suffit pas d’écrire “Liberté Egalité Fraternité”, il faut le faire appliquer et veiller à le faire respecter, au lieu de tenter de satisfaire toutes les exigences, c’est à la République d’être exigeante avec ses citoyens, toutes religions confondues. C’est un respect mutuel que prône la laïcité, c’est important de le rappeler plutôt que de laisser les gens croire que ça sert simplement à éviter que l’Etat se mêle des affaires religieuses.
La loi de 1905 ne dit pas du tout que la liberté religieuse est absolue et qu’on peut tout faire, il est clair dès le départ que cette loi préserve la liberté de conscience et que la République pose des conditions à l’exercice libre des cultes.
Quand les affaires religieuses causent du tort aux citoyens, c’est à l’Etat d’agir de façon responsable et ferme.
Les musulmans progressistes sont aussi otages de ce bras de fer qu’une minorité mène avec l’Etat. Nous avons pris l’habitude de rester silencieux. Si l’Etat cède, c’en est fini de nous : c’est évidemment l’objectif des rigoristes.

Je ne supporte pas qu’on regarde d’abord qui sont les citoyens pour savoir s’ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres. Si ma voisine imposait une soutane noire à sa fille tous les jours pour sortir on se poserait des questions, mais si cela vient de moi, c’est culturel. Si son mari lui interdit de sortir, c’est sexiste et inacceptable, mais si c’est à moi qu’on l’interdit, c’est encore culturel. Que se passe-t-il pour que le relativisme soit aussi courant ?
J’en ai marre des gardiens des femmes et de foi, et de ceux qui ne trouvent pas anormal qu’ils agissent ainsi en France. Qui peut croire que nous sommes des citoyens si différents, jusqu’à confondre des obligations religieuses avec la loi, quand en vérité, c’est la pression populaire d’une minorité qui parvient à importer ces obligations en France ?




* Seule l'initiale du prénom a été conservée pour préserver l'anonymat de la muse qui témoigne.



Testimony : An open letter to the guardians of women and faith


My name is A.*, I am 31. I was born in Morocco and I was raised there until I was 16. Then my family came to France. I repeated my freshman year but now I am an engineer.
I am maried and mother of two French girls from parents born and raised in Morocco and Algeria. I realise that I have to tell them many things behind closed doors just because many people in France think defending their faith and shutting down opinions are the same thing.

My daughters learn Arabic. I want them to be able to understand this language and the Quran without any help from people who could try to manipulate them. Clerics from the Mosque offered help several times but we never sent the girls to the Arabic courses there.
We saw that the pupils at the mosque don't improve their Arabic that much but they are taught conservative habits and the little girls wear the jilbab, they are veiled from head to toe for every cultural activity.

I see mothers from western Africa, they wear wax dresses when come with their daughters there. Unlike their moms, these girls are veiled from head to toe : how could we not understand that this a way to prepare these girls to live in a certain way, to believe in a certain position of women in the society and to think that they are a tentation to men.

When I grew up in Morocco I wore the headscraf to pray but it was never meant to make me disappear like the jilbab. This sends a very special message to little girls and to people when they meet them in the streets. It says that they are not like other little girls.
In France they are European agreements to enable kids to learn the language of their immigrant parent ; Portuguese, Italian are included along Arabic and I think it's really important that we keep doing this in public schools in order to avoid letting only religious clerics teach with their own agenda in mind. We need to strenghten our kids' knowledge and their minds as well.

I pray and practice my religion more than my husband. He fled from religious civil war in Algeria in the 90s and he was very reluctant to practice for years.
We see that we he feared there is here in France now. The more we deny it, the more we say it's not Islam, the more we say it's because of islamophobia that young people embrace this ideology, the more we fail to prevent new tragedies.

Was Algeria islamophobe ? Is Tunisian democracy islamophobe ? The problem comes from rigorists and the ideas they spread. It doesn't come from fearing or criticising islam and this word makes it possible for them to forbid any fear or critic of islam. This is a powerful fool.

Parents attend their children's funerals, wives and husbands grieve their companions because of a lack of knowledge of Quran or because too much knowledge of Quran.
That's quite the paradoxe there. Some terrorists are ignorant, that's true but who could say that the seeds of this violence are not in the Book ?

I must be very careful when I talk about how islam is taught to our kids or what verses we can find in Quran and how to deal with them. I already sound like an apostate for many people, and if non-Muslim people are not safe in France anymore it's because even Muslim people themselves are not safe anymore to speak their mind freely without putting their safety at risk.
If a religion criminalizes opinions then this religion has real issues. I don't remember things being this harsh a few years back. We need to deal with this issue if we don't want our children to be victims or perpetrators of more tragic events.

Anti-islamophobic campaigns are now more than just a way to prevent racism ; there is a minority using this to gather Muslim people mainly in order to defend at all costs a culture or habits spread by new conservatives branches. This energy is not used to fight against the ideology of these new conservative branches. Islamophobia has not caused deaths of Muslims in France but islamism has.

French people showed a lot of dignity, despite far-right parties trying to spark hate against Muslim people after the deadly terror attacks. Some Muslim people talk almost like far right people, if you close your eyes you would think they are from the alt-right. It doesn't seem racist since they are Muslim.
In Morocco mosques can be closed by the authorities and no one would try to make this look like a racist decision. Everything can't be labelled religious freedom. Liberty, Equality, Fraternity is our French devise but it's not just something you write, it's something to put into actions. If the French Republic could stop trying to give satisfaction to every religious group despite its ideas and if the French Republic could hold all its citizens accountable in the same way regardless of religions that would be true Equality.
Our State and Church Separation law of 1905 means mutual respect and it's important to repeat this rather than letting people believe that this law just means that the State doesn't meddle in religious matters. This law doesn't say that you could do anything in the name of religion and that religious freedom is above the law. This law ensures freedom of consciousness and says right from the start that there can be restrictions on religious freedom.

When religious matters hurt citizens the French State has a responsability to act and act firmly.
Progressive Muslims are hostages in this tug of war between a minority of rigorists and the French State. We are used to remain silent. If the States caves in, we are done for. Obviously this is what rigorists want.

I can't bear the fact that we first look at who the citizens are to say if they have the same rights and duties than other citizens. If my neighboor decided to dress her little girl in a long dark blouse everyday to go out of their house, people would start wondering what's going on, but if I do that with my daughter it's just culture. If my neighboor has to ask her husband's permission to go out, it's called sexist and unacceptable, but if it happens to me it's culture. How did this kind of relativism become so commonly used ?
I am really fed up with guardians of women and faith. I am also fed up with people who don't think that what these guardians do is not normal in France. Who can really think that we are so different as French citizens and that we can't separate religious obligations from French laws ? In reality it's a minority and they use pressure to bring these obligations in France and spread them.



* We only wrote A.'s initial to protect her anonymity.















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